Travaux supplémentaires et marché forfaitaire : attention au piège !

Cabinet CMC AvocatDroit de l’immobilier et de la construction

Il existe trois principaux types de marchés privés : le marché au métré, le marché sur dépenses contrôlées et le marché au forfait.   Le marché au forfait se retrouve à l’article 1793 du Code civil et est définit comme un contrat au sein duquel les travaux sont définis dans leur nature et leur consistance, d’après un plan arrêté et …

Franchise : La nullité du contrat pour dol peut-elle être prononcée dans le cas où un franchiseur n’a pas mis en garde son franchisé sur le caractère trop optimiste du prévisionnel établi par ce dernier ?

Cabinet CMC AvocatNon classé

Cass. Com. 26 juin 2024 n°23-11.499   Par un arrêt rendu le 26 juin 2024, la Chambre commerciale de la Cour de cassation a considéré qu’un franchiseur ne commet pas de dol s’il ne met pas en garde son franchisé contre l’optimisme excessif des comptes prévisionnels établies par ce dernier dès lors que les informations fournies par le franchiseur sont …

LA SAGA LAGUIOLE ou l’histoire d’un combat pour la protection d’un patrimoine

Cabinet CMC AvocatActualités droit des affaires

Le nom de Laguiole vous est sans doute familier… Que ce soit par ses célèbres couteaux ornés d’une abeille, par son fromage sous appellation d’origine contrôlée, ou encore par la longue affaire juridique qui l’a placée sous les projecteurs, cette petite commune a su, au fil des années, défendre et valoriser ses précieux atouts. En effet, et bien malgré elle, …

La saisine du Bureau central de Tarification (BCT) en cas d’absence de responsabilité civile décennale (RCD) après la déclaration d’ouverture de chantier

Cabinet CMC AvocatNon classé

Le Bureau central de Tarification (BCT) est une autorité administrative instituée par la loi n° 58-208 du 27 février 1958, initialement créée pour encadrer l’obligation d’assurance en matière de circulation des véhicules terrestres à moteur, avant que ce dispositif ne soit étendu par la loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 à l’obligation d’assurance de responsabilité civile décennale et de dommages-ouvrage.   Le BCT …

Gérant de SCI : Ne vous croyez pas tout permis ! La mise à disposition gratuite de l’immeuble de la société au bénéfice d’un associé, si elle n’est pas prévue par les statuts, ne peut être décidée par le gérant seul sans l’autorisation de l’assemblée générale des associés.

Cabinet CMC AvocatActualités droit des affaires

Cass. 3e civ., 2 mai 2024, n°22-24503 Un dirigeant, en vertu de son mandat, est habilité à agir au nom et pour le compte de la société. Pour préserver les différents intérêts en jeu (associés, société, tiers…), le législateur a pris le soin d’encadrer les pouvoirs des dirigeants sociaux. La réglementation varie d’une catégorie de société à l’autre. Les sociétés …

LE CASSE TÊTE JURIDIQUE DE LA SAGA RUBIK’S CUBE

Cabinet CMC AvocatNon classé

Le célèbre Rubik’s Cube, inventé en 1974 par un professeur de design hongrois Ernő Rubik a traversé les générations et a diverti le monde entier. En plus d’être un véritable casse-tête, sa forme cubique emblématique a fait de lui un excellent exemple déterminant des enjeux complexes liés à la protection des formes tridimensionnelles par la propriété intellectuelle. En effet, le …

REVIREMENT DE JURISPRUDENCE : L’OUVERTURE D’UNE PROCEDURE DE LIQUIDATION JUDICIAIRE N’ENTRAINE PLUS LA RESILIATION AUTOMATIQUE DU COMPTE COURANT

Cabinet CMC AvocatDroit de l’immobilier et de la construction

Par un arrêt du 11 septembre 2024, la Haute Juridiction opère un revirement de jurisprudence important en jugeant que l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire n’entraîne plus la résiliation automatique du compte courant du débiteur. La caution n’est donc plus tenue du solde du compte par l’ouverture de la procédure. Cass. com., 11 sept. 2024, n° 23-12.695   LE PRINCIPE DE CONTINUATION …

Franchise : La remise d’un DIP complet n’empêche pas l’annulation du contrat de franchise pour dol du franchiseur

Cabinet CMC AvocatActualités droit des affaires

Cass. Com. 26 juin 2024 n°23-14.085   Par un arrêt du 26 juin 2024, la Chambre commerciale de la Cour de cassation a considéré que même si le franchiseur avait transmis un document d’information précontractuel conforme aux dispositions des articles L.330-3 et R. 330-1 du Code de commerce, le franchisé peut se prévaloir d’un dol résultant de la dissimulation d’informations …

A LA POURSUITE DE LA PROTECTION DE LA FAMEUSE SEMELLE ROUGE DE LOUBOUTIN

Cabinet CMC AvocatActualités droit des affaires

Le designer français bien connu Christian Louboutin a fondé sa marque emblématique en 1991. Dès 1992, il a introduit au monde ses célèbres chaussures aux semelles rouges, devenues rapidement un symbole de luxe et de sophistication. Depuis lors, ses chaussures ont gagné en popularité, apparaissant régulièrement sur diverses célébrités et icônes de la mode. Cependant, cette caractéristique distinctive a également …

Une saisie conservatoire de créance confirmée en appel grâce à une analyse approfondie du bilan comptable

Cabinet CMC AvocatDroit de l’immobilier et de la construction

Dans un contexte économique incertain, particulièrement dans le secteur de l’immobilier et de la construction, la sécurisation des créances est une priorité pour les entreprises. Nous sommes ravis de partager une victoire récente obtenue devant la Cour d’appel de Bordeaux, qui illustre l’importance d’une analyse minutieuse des bilans comptables dans les litiges relatifs aux saisies conservatoires de créance.   Contexte …