Dans le contexte économique actuel, nombreuses sont les entreprises qui rencontrent des difficultés financières, des périodes de sous-performance d’exploitation ou encore des difficultés de maintien de trésorerie. Afin de remédier à ces situations, la loi offre un panel d’outil de prévention et de traitement des difficultés, notamment via des méthodes de restructuration.
En droit des entreprises en difficulté, le restructuring regroupe l’ensemble des opérations juridiques et financières permettant de redresser une entreprise en difficulté afin de préserver son activité et envisager, sous un angle nouveau, son développement sur le long terme.
Le restructuring peut ainsi prendre des formes très variées.
Bien sûr, les procédures de conciliation, mandat ad hoc ou encore de sauvegarde constitue des outils de restructuring.
Avant toutefois d’envisager de passer par l’intermédiaire du Tribunal, l’entreprise en difficulté a la possibilité de procéder à une réorganisation de sa structure, sur le plan financier, stratégique, social ou encore opérationnel.
En cas de difficultés financières, d’endettement trop élevé ou de trésorerie insuffisante par rapport aux besoins courants de l’entreprise, il est tout d’abord nécessaire de réaliser un audit financier pour élaborer valablement une stratégie de reconstitution de trésorerie.
Sur le plan stratégique, il peut arriver que l’entreprise ait besoin de réorienter son activité vers de nouveaux produits, services ou de nouveaux marchés, ce qui nécessite une restructuration du fonctionnement initial de l’entreprise.
Selon le contexte et les besoins de l’entreprise, la restructuration peut également être envisagée sous l’angle social, avec le recours à des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), voire des licenciements.
Enfin, le restructuring connaît aussi, bien sûr, une branche M&A, les opérations de fusions-acquisitions pouvant, selon le contexte, permettre une sortie de crise de l’entreprise en difficulté.
En tout état de cause, le restructuring impose de procéder à un diagnostic de la situation de l’entreprise ainsi qu’à un inventaire de ses perspectives d’évolution. Sur cette base, il sera possible de déterminer les mesures opportunes pour, ensuite, élaborer un plan de retournement fiable.
In fine, le restructuring est un processus complexe qui nécessite une approche stratégique et juridique appropriée pour répondre aux défis financiers et opérationnels rencontrés par l’entreprise.
Grâce à un accompagnement rigoureux, le restructuring peut offrir une solution viable pour sauver une entreprise et préserver les emplois associés.